Antivol et climatisation, réalisation 1

Voir les deux précédents articles « théoriques » abordant ces sujets de climatisation, d’antivol et d’Arduino:

Lors de la remise en état d’une ancienne voiture (ou de tout autre objet) il y a toujours des surprises et ce qui devrait prendre quelques heures, vous y passerez plusieurs jours. En plus d’une peinture de l’intérieur de l’habitacle, plein de problèmes sont venus ralentir cette réalisation.

Climatisation, antivol et Arduino

Cet article explique pourquoi on utilise finalement deux boites relais. La boite n°3, c’est la climatisation et l’antivol sera contrôlé par la boite n°2. Le boîtier électronique incluant l’Arduino sera réalisé en dernière étape. L’ensemble n°2 est le premier pas de cette réalisation.

Dégâts non prévu

En m’attaquant, à la circuiterie électrique de la voiture, j’ai découvert un fil complètement brûlé sur toute sa longueur. Ce fil reliait directement la batterie au tableau de bord. Pourquoi a-t-il brûlé ? Le boîtier de la clé de contact était partiellement hors service et ce n’est pas la première idée de panne qui vient à l’esprit, une première pour ma part.

L’objet du délit est le boîtier de droite. Il n’y avait plus qu’un seul contact valable celui du démarreur (B-ST). L’ancien propriétaire a fait passer le courant en couplant divers autres fils 🙁

Pour ce nouveau câblage, j’ai souhaité qu’au retrait de la clé de contact (position OFF), plus aucun consommateur possible excepté les feux de détresse.

Le fonctionnement du nouveau bloc clé de contact est le suivant

Bloc clé contact
Couplage des contacts

Nouveau choix de bloc fusibles

La voiture avait un bloc fusible ancien (évidemment) avec des fusibles cylindriques difficiles ä différentier. Ces fusibles en forme de cylindre deviennent plus difficiles à trouver et de plus tout était ouvert. Grâce à l’acquisition d’un module fermé groupant les relais et les fusibles, une installation plus « propre » sera possible.

Ancien porte-fusible

Pour la partie 12V hors boîtier électronique, voici le type de bloc de relais avec fusibles trouvé sur un site de vente ligne chinois.

Boîtier relais-fusibles, climatisation antivol et Arduino

Nouveau schéma de câblage

Climatisation, antivol et Arduino, câblage 12V

Remarques :

  • Un bloc de relais pour la climatisation et un autre pour l’antivol le tout toujours piloté par l’Arduino.
  • La branche R lors du démarrage, permet au boîtier électronique de rester sous tension, car la branche AC est coupée.
  • La valeur des fusibles sont pour l’instant à titre indicatif, aucune vérification n’a été effectuée.
  • Clé de contact en position OFF (retrait), pas de consommateurs possibles excepté les feux de détresse.

Voici quelques photos du boîtier pré-cablé et son installation dans le véhicule à la place de l’ancien porte-fusibles.

La dernière photo présente les fils arrivant et partant du futur boîtier électronique. Le petit bloc bleu permet de mettre sous-tension les relais pour permettre le fonctionnement normal du véhicule.

La climatisation

Pour des raisons d’esthétique, je souhaite installer le module de climatisation à l’arrière de la banquette.

Bien sûr, après le démontage de l’objet (la boite de climatisation), on l’ouvre ! Voir la photo de droite

Pas très malin de ma part, je n’avais pas réfléchi au fonctionnement de cette climatisation. Oui pour le principe général, mais pas sur la commande du moteur des ventilateurs, j’avais zappé ! Quatre fils, trois vitesses, facile : trois relais et le tour est joué (voir schéma ci-dessus).

Moteur ventilateur climatisation

Le ventilateur est actionné par un moteur courant continu (12V 8A 3800 t/min). Pour obtenir la vitesse maximum, on l’alimente en direct 12V 8A. Mais pour des vitesses inférieures, une chute de tension est nécessaire, donc, on installe une ou plusieurs résistances en série (les deux petits fils comme des ressorts). C’est bien, mais pour refroidir l’habitacle, on chauffe avec des résistances, pas terrible ….

De plus, comme le montre la photo de gauche, il y a un fusible thermique 10A (je suppose) qui est ponté par un fil ajouté pour le moins à l’arrache. Heureusement actuellement on dispose de commandes plus performantes pour des prix plus que raisonnables. C’est donc décidé, on change de commande des ventilateurs.

Contrôleur vitesse ventilateur pilotage Arduino

Pour l’instant, je ne sais pas si on garde le potentiomètre de régulation de vitesse hors l’Arduino ou non. Le On/Off du boîtier de commande du ventilateur passera, lui, par l’Arduino via un relais.

En attendant la suite

Je stoppe cet article en attendant l’arrivée du contrôleur du ventilateur. Pour que l’on puisse bénéficier du pilotage de la climatisation et de l’antivol, il faut fabriquer le boîtier Arduino et également installer la boite de climatisation, effectuer les branchements du gaz réfrigérant ainsi que le câblage du moteur des ventilateurs et la fixation des sondes de température.

A bientôt