Bande transporteuse HO

Bernard et moi avons réalisé la première partie d’une reproduction au 1/87 (HO) d’une bande transporteuse pour une maquette de train. Le but étant double, la maquette doit-être fonctionnelle et reproduire le plus fidèlement possible un modèle existant situé en Allemagne dans les environs de Bad Driburg (centre de l’Allemagne). Maquette qui intégrera cette réalisation. nous avons réalisé d’autres pièces pour cette maquette.

Voici tout d’abord les bâtiments réels (ce qui reste).

photos à venir, l’Allemagne c’est loin …… et maintenant je pense qu’elles ne viendront jamais 🙁

Et le projet que nous voulons réaliser.

Bande transporteuse HO

Sur l’image, à droite de l’ensemble projeté, il y aura une carrière où devront circuler camions et pelle-mécanique simulant l’extraction et le transport vers le bâtiment de droite qui est le concasseur. De ce dernier sort le gravier. La bande transporteuse permet le passage du gravier du concasseur (bâtiment à droite) aux silos et puis dans les wagons.

Première étape

Pour la réalisation des pylônes de soutien, qui en fait ne sont que décoratif dans le cas de la maquette, nous voulions un aspect le plus proche possible d’un vrai pylône. Des profilés en L se sont tout de suite imposés. La fabrication s’est effectuée en trois étapes.

  • Construction des deux flans du pylône par soudure haute température
  • Assemblage des flans (voir photo) avec de la soudure basse température
  • Finition en collant les derniers morceaux plus esthétiques qu’utiles.

Deuxième étape

Bande transporteuse HO, test

La première vraie difficulté fut de trouver une bande transporteuse (ruban de caoutchouc) rassemblant à une bande transporteuse ! Une chambre à air de bicyclette nous a tiré d’affaire (l’aspect et la forme sont sympa) et beaucoup d’énergie pour la mise au point !

Pour le gravier transporté, nous avons pensé qu’un succession de petit tas de gravier serait plus visuel dans le cas d’une maquette. Pour cette partie, l’alimentation de la bande transporteuse en gravier, nous avons deux problèmes à résoudre :

  • Monter le gravier d’une réserve depuis le sol, sous la maquette. Cette réserve devant couvrir les besoins d’une journée de fonctionnement.
  • Respecter l’aspect des « tas successifs » sur la bande transporteuse.
Bande transporteuse HO, test

Après beaucoup de recherche sur le marché, nous nous sommes résignés à fabriquer notre propre ascenseur à gravier. Le contenant de chaque godet correspondant à un tas sur la bande transporteuse. La vitesse d’avance de cette bande devant être réaliste, nous avons donc calé la vitesse de l’ascenseur à celle de la bande. La difficulté restante est de récupérer le gravier du godet à la bande transporteuse.

Dessins de l’aspect complet de la réalisation. Les bâtiments sont, dans un premier temps, en carton pour simuler la maquette.

Quelques vidéos de la mise au point.

Troisième étape

Le carton avant le polystyrol ? Simplement pour pouvoir adapter (entorse à la réalité !) les bâtiments au mécanisme interne.
La plus grande modification viendra pour assurer l’écoulement du gravier entre le bâtiment et les silos de chargement du train. La récupération en bout de bande et l’angle d’écoulement pour ne pas créer de « bouchon », nous ont obligé à prendre quelques libertés par rapport à la construction réelle.

Certains d’entre vous ont certainement remarqué que les pièces modélisant l’étage intermédiaire des silos sont réalisées par impresions 3D poudre. Nous avons fait appel à une société locale pour cette réalisation.

Nous avons terminé, la partie mécanique et la mise au point de l’ensemble. Le matériel se trouve maintenant en Allemagne et les travaux de finition (long et minutieux) sont en cours. Nous présenterons des vues et vidéo dès leur présentation au public
A bientôt.