Boîtier domotique extérieur

De quoi parle-t-on aujourd’hui ?  La commande de lumière externe, la fontaine de jardin (toute petite) et le compresseur d’air pour les petits poissons de la fontaine.

Pourquoi cette présentation ? Avec quelques mois de fonctionnement, ce système a fait ses preuves malgré le coté artisanal, un peu bricole du tout. Cela peut donner des idées et le budget n’est très élevé.

Le boîtier

Ce fût le premier gros problème (en fait le seul 😛 ). Les conditions climatiques (j’habite sous les tropiques) sont : un haut taux d’humidité, des pluies intenses et de la chaleur. Pour les systèmes électriques ce ne sont pas des conditions particulièrement recommandées. Après plusieurs essais de coffrets électriques ruineux, aux sacs en plastique (!!), j’ai trouvé ces boites de conservation alimentaire :

 boîtier domotique, boîtiersboîtier domotique, boîtiers

Vous trouverez ce type de boites sur Amazon ou Ebay, cherchez avec « Lock&Lock airtight plastic kitchen food containers box » le prix va approximativement de 4 CHF à 30 CHF

Ce qui est pratique est l’étanchéité du couvercle, l’ouverture/fermeture et la qualité du plastique.

boîtier domotique, boîtiers boîtier domotique, boîtiers boîtier domotique, boîtiers

Juste avant le démontage pour le passage à la version 2, voici la « tête » du boîtier après quelques mois de fonctionnement.

boîtier domotique, installation

boîtier domotique, installation

boîtier domotique, installation

L’intérieur du boîtier

Passons à l’intérieur, c’est en fait très simple, peut-être ce qui peut intéresser c’est la fixations des éléments avec des colliers plastique et bouchés les trous de passage au silicone. Pas vis métalliques, rien que de l’isolant.

boîtier domotique, vue interne

1  –  Arduino Duemilanove, une « antiquité » mais toujours opérationnel. Un Arduino Uno (ou Nano) ferait très bien l’affaire, car il n’y pas beaucoup de matériel à commander. Prix de 4CHF à 20 CHF suivant le fabricant. le fil brun en l’air est le reste de la version 0, j’en parle plus loin.

boîtier domotique, power ac-dc2  –  Power AC-DC, un petit circuit qui permet l’alimentation des éléments en 5V. On trouve ces circuits un peu partout, Ebay, Banggood, Aliexpress, Amazon à vous de voir cherchez « AC-DC 5 V 700mA 3.5 W Précision Buck Converter ». prix approximatif : 1 CHF 

 

 

3 –  boîtier domotique, relaisRelais pour commutation du 230 V (secteur), la commande est en 5V. Dans ce cas vous trouverez beaucoup de modèle dans toute les boutiques de vente en ligne de matériel électronique pour environ 1 CHF pour les premiers prix. Certain ont des séparations galvaniques d’autres pas, vous trouverez des relais groupés ou comme celui sur la photo ; unitaire. J’ai pris ce que j’avais soit un unitaire et un double. Ce sont les éléments qui commanderons la lumière, la pompe de la fontaine et le compresseur d’air.

4 –  boîtier domotique, detecteur lumièreDétecteur de lumière là aussi dans les magasin de vente en ligne cherchez : « BH1750FVI Digital Light Intensity Sensor », prix approximatif 3 CHF. Je voulais un système pas trop gros pouvant être à l’intérieur du boîtier, son utilité est de définir le jour et le nuit. Un petit support (imprimante 3D) et le tour est joué.

 

5 –  Un petit distributeur de courant 5V et GND pour la partie basse tension. J’utilise souvent ce système bien que les connecteurs soient souvent source de problème, ce « truc » permet une grande souplesse et les modifications sont simples.

6 –  boîtier domotique, détecteur présenceDétecteur de présence pour l’enclenchement de la lumière. Cherchez « Capteur Module HC-SR505 ». Prix approximatif : 1.50 CHF. La première version (0) utilisait un capteur ultrasons. Le moindre animal déclenchait la lumière et comme je ne l’avais pas très bien protégé, la pluie fit son oeuvre. Changement de capteur, maintenant seul les humains et les chiens enclenchent la lumière. Un petit boîtier spécifique et étanche : plus de problèmes !

Petit descriptif de ce circuit (malheureusement en anglais 😥 ) : HC-SR505

boîtier domotique, détecteur présence

7 – boîtier domotique, bornier Wago Les sucres (pour les Suisses), les dominos pour les Français, pour les autres francophones je ne connais pas les termes usuels pour ces fixations de fils électriques. Pour les sucres, je sais que cela n’est plus utilisé, voir même interdit (tout au moins pas recommandés) dans certains pays, mais ici on ne trouve que ça ! Un conseil  si vous devez utiliser les sucres : mettez tous les fils du même coté et serrez fort. Sinon essayez d’utiliser les borniers comme sur la photos ci-contre.

 

Version 2

Ce que je viens de présenter c’était la version 1, maintenant passons à la version 2. La différence est une demande de Madame « Oui, c’est bien cette lumière mais si je veux rester un plus longtemps ça s’éteint ! »    » heuuuuh oui parce que tu dois passer devant le détecteur 😉  »  « C’est pas pratique ton truc ! »

Devant ce constat sans appel je devais trouver une solution : un bouton qui enclenche/déclenche la lumière selon la volonté de chacun. J’ai opté pour un bouton type capacitif pour ne pas avoir de problème d’étanchéité, tout reste dans la boîte !

boîtier domotique, bouton capacitifComme d’habitude cherchez sur le site de vente de votre choix, moi c’était Ebay :  « TTP223 Capacitive Touch Switch Button ». prix environ : 0,2 CHF

Une fois monté dans le boîtier , je l’ai collé sur le coté au silicone :boîtier domotique, bouton capacitif boîtier domotique, bouton capacitifboîtier domotique, bouton capacitif

En marche !

Voici l’ensemble remonté et prêt à l’emploi et pour prouver que cela fonctionne, une photo de la fontaine.

boîtier domotique, version 2
boîtier domotique, version 2  boîtier domotique, fontaine

Principe de fonctionnement

  1. S’il fait jour
    1. la pompe de la fontaine fonctionne un moment environ 20 min.
    2. Lorsque la pompe s’arrête le compresseur s’enclenche pendant 10 min environ, puis retour 1.
  2. S’il fait nuit
    1. La pompe et le compresseur s’arrêtent.
    2. La lumière s’enclenche environ 3min si une présence est détectée.
    3. Si le bouton lumière est activé et la lumière éteinte, la lumière s’allume pour 1h environ.
    4. Si le bouton lumière est activé et la lumière allumée, on éteint la lumière.

Pour ceux qui sont intéressés le programme Arduino est (de nouveau) ici !

Le schéma de câblage de l’ensemble c’est ici

boîtier domotique, schéma câblage

Conclusion

Ce n’est pas un système professionnel plein de sécurité (quoique les deux ne vont pas forcement de paire) mais cela fonctionne avec un budget relativement modéré.