Brumisation, une longue histoire !

Depuis plusieurs années, avec Patrick, nous avons tripoté la brumisation, en tout bien tout honneur ! 🙂  Pour une explication qu’est ce que la brumisation ? Je vous engage à lire l’article sur les particules finesNous avons cherché à obtenir un bon brumisateur sur la base de buses basse pression (inférieure à 1bars ou 0.1MPa). Le « bon » produit était toute la question ! En fait nous ne l’avons pas trouvé, ou tout au moins nos exigences prix-qualité-facilité étaient peut-être utopiques. Probablement dans un prochain article, je vous compterais cette « saga ».

Dans cette bafouille, ce sera juste la présentation d’un système simple, bon marché et efficace, réalisable par tous.

L’alimentation en eau

L’eau du robinet est directement utilisée, l’avantage : pas de pompe. La pression du réseau public est environ 2-4bars, ce qui est déjà pas mal pour l’utilisation projetée. L’ouverture du circuit d’eau peut-être manuelle ou automatique, c’est selon les envies et moyens …… Dans un prochain article, un système automatique maison vous sera décrit …. hummm ! j’ai une tendance à beaucoup promettre en ce début de griffonnage.

Pour le réseau de brumisation proprement dit, j’utilise un tuyau d’environ Ø4/Ø7mm ce type de tuyau se trouve assez facilement même en grande surface.  Ma distribution d’eau est faites avec des tuyaux rigide PVC 1/2″,  je ne change pas cette partie. Comme je n’ai pas trouvé de raccord spécifique tube PVC – tuyau souple Ø4/Ø7mm, un bricolage rapide solutionne ce manque (première photo). Ailleurs c’est des raccord en T ou des vannes manuelles. Je vous conseille de séparer les buses par tronçon/zone reliés par des raccords en T et des vannes manuelles. Idée : environ 10 buses par tronçons.

brumisation, raccord brumisation, vanne brumisation, raccord brumisation, tuyau

brumisation, schéma général

Les buses

Utilisation aussi de buses répandues. Sur internet par exemple Aliexpress (Chine) ou Brumizeo (France), mais aussi en grande surface de bricolage. Avis personnel : les buses de chez Brumizeo sont un petit peu plus chères que celles d’Aliexpress mais de meilleures factures, mieux finies et aucun dysfonctionnement. Ce type de buses ne sont pas de simple trou, un petit mobile se trouve à l’intérieur. C’est même souvent comme cela que l’on sait si la buse à un problème, on la secoue et si on entend rien : la buse est bouchée. Généralement après un bain d’une nuit dans du vinaigre cela repart. Personnellement  j’utilise des 0.5mm, mais vous trouvez des trous de tout diamètres 0.2-0.8.

brumisation, buses

Raccord buse-tuyau

Vous dénichez dans le commerce des pièces toutes faites pour cela. Moi je vous propose une méthode simple et économique. Je prends un raccord T que je taraude. La partie ou la buse viendra se visser devra être recoupé pour être sûr d’avoir un bon appui pour le joint. Plus qu’un long discours quelques photos de l’opération.

 brumisation, raccord brumisation, raccord et buse brumisation, raccord taraudage brumisation, raccord taraudage brumisation, raccord taraudage brumisation, raccord coupe brumisation, raccord coupébrumisation, raccord plan brumisation, raccord plan brumisation, raccord plan brumisation, raccord avec buse montée

On voit bien le taraud forcer la matière (photo avec flèche rouge). L’opération de couper et aplanir l’embout coté buse a pour but d’assurer la bonne étanchéité du joint de la buse. Pour rendre la surface de contact plane et uniforme avec le joint, j’utilise du papier de verre 206 (du 0 en classement traditionnel ). Généralement quelques allers-retours suffisent.

Remarque : Ces buses ont un filetage UNC 10-24 qui est relativement proche du M5, si vous forcez un peu le M5 dans du plastique, cela fera l’affaire. Sinon utilisez le bon taraud, moi c’est ce que je fais ! 

Positionnement des raccords-buses

Plusieurs possibilités, je vous en présente trois, à vous de voir. J’ai choisi des fixations ou chaque buse peut-être orientée individuellement. Le cône de brumisation est relativement serré soit environ 15°-20°. Ce faible cône est en partie compensé par la grande volatilité des gouttelettes. Pour ma part, le positionnement se situe :

  • hauteur de brumisation : minima 1mètre, idéal 1.80m
  • distance entre buses : 300 mm

brumisation, buse cône

fixation clip sur un tube

Comme mentionné précédemment j’ai a disposition des tubes PVC 1/2″, donc ce seront mes supports de buse, mais le système de fixation s’adapte avec d’autres éléments. Le clip de fixation doit pouvoir être facilement installé et orienté. Pour finir j’ai opté pour une réalisation maison : un clip plastique (imprimante 3D) et un élastique (morceau chambre à air de vélo). L’élastique permet de maintenir le clip tout en permettant son positionnement, il freine/bloque le mouvement du clip.

brumisation, clip brumisation, élastique brumisation, clip et élastique

brumisation, clip et buse montée brumisation, ensemble buse-clip brumisation, ensemble buse-clip

La fixation du T avec la buse au clip est réalisée par de la colle chaude. C’est pas le plus solide, mais les pièces sont solidaires et peuvent être malgré tout changées. Après cela il suffit de les monter sur les tubes et de les relier avec des bouts de tuyaux.

brumisation, ensemble buse-clip brumisation, ensemble buse-clip brumisation, ensemble buse-clip

Dessin des clips (stl,obj, fcstd)

fixation par pince

Une autre méthode suivant la configuration est de bloquer les buses en position par des pinces, voici quelques photos de ceci.

brumisation, ensemble buse-pince brumisation, ensemble buse-pincebrumisation, ensemble buse-pince brumisation, buse-sphère

Une sphère/fourche tient la buse et cette sphère est coincée par une pince le tout étant bloqué par une vis (à bois ou mécanique). La fixation du Raccord T avec la buse dans la fourche de la sphère est également réalisée par de la colle chaude.

Dessins des pinces (stl,obj, fcstd)

fixation mobile sur un tube

brumisation, ensemble buse

Au début , j’ai également utilisé des fixations rigides pour les buses. Dans certains cas cela peut rendre service. Voici quelques photos, à vous de voir …

Une vis au travers du tube et la buse suit l’orientation du tube. La buse est fixe.

Dessins des fixations (stl,obj, fcstd)

Nombre de buse possible

Pour un raccordement directement au réseau, avec une fixation des tuyaux sur les raccords T et autres raccords avec peu de buses (moins de 5 buses), j’ai toujours eu des suintements, il est difficile de maintenir le réseau de brumisation étanche. Je pense qu’il faudrait installer un réducteur de pression. Actuellement mon réseau comprends environ 25 buses réparties sur environ 15 mètres de tuyau souple. Ce système fonctionne quotidiennement depuis 1 mois sans soucis ? Non ce n’est pas vrai ! Modifications en vue car :

  1. Mon réseau à un tronçon de 6 m entre le réseau et la zone à brumiser. Comme je souhaite installer 40 buses en final, je pense amener le réseau d’eau plus près de la zone à brumiser afin d’enlever ce long petit tuyau actuel.
  2. Les buses avec leur petit mobile interne et leur trou de 0.5 mm ont tendance à se boucher. Il est vrai qu’ici le réseau public n’est pas de première qualité.Il y a souvent des « algues » qui bouchent même les jets d’arrosage, alors les petites buses ! L’ajout d’un filtre s’avère nécessaire. Je pense qu’en Europe cela n’est pas nécessaire.

Conclusion

En guise de conclusion, je vous cite mon budget pour  l’installation actuelle. Je n’ai pas cherché à diminuer les coûts mais cela vous donnera une idée :

brumisation, budget

Avec la récupération et la fabrication maison, j’estime le prix nettement inférieur.  Pour finir et par comparaison voici un exemple de kit d’arrosage chez Aliexpress, 6 buses pour 12 $.

Ahhh oui, tout de même !!!  l’installation en fonction :

brumisation, en fonction