Chaise design

Projet d’une chaise design

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai réalisé un modèle d’une chaise design créé par un étudiant de l’Atelier Hermes.

Monsieur Fabien D. le créateur de ce concept de chaise-fauteuil, souhaitait une maquette pour présenter son idée.

Photos de la maquette

chaise design, maquette avec tissus chaise design, maquette avec tissus

Le principe comme on le voit est un tissu tendu sur une structure de forme ovale. Le tissu s’adaptant au corps, comme dans un hamac.

La difficulté dans cette maquette est la forme et l’assemblage de la structure métallique. Préalablement à l’assemblage du cercle de pied et de l’ovale de soutient du tissus, il fallait fabriquer ces deux pièces. Un dessin 3D fût nécessaire pour se comprendre et pour réaliser ces pièces (pliage de tube selon un gabarit). Les proportions doivent être justes et réalistes.

chaise design, dessin 3D

Pour monter la structure un gabarit de soudage a été également nécessaire.

chaise design, gabarit soudure

On voit les deux pièces l’ovale de tenue du tissu et le pied (tube circulaire), entre les deux pièces, j’ai ajusté et soudé quatre « pieds ». Au final voici l’ensemble soudé :

chaise design, structure laiton

Bien sûr, j’ai dessiné l’ensemble des pièces en 3D afin d’avoir les dimensions exactes des « pieds ». Après, c’est normal avec la soudure, la chaleur, etc …. il faut un peu ajuster le tout à la main. L’essentiel c’est que les proportions soient correctes pour respecter l’esprit du créateur. Voici la structure après un petit coup de peinture pour avoir la couleur voulue, car j’ai utiliser du laiton alors que de l’acier inoxydable mat était prévu. Après c’est de la couture ………..

  chaise design, structure laiton apres soudure

chaise design, maquette chaise

Conclusion

Pas simple de réalisation en fin compte mais un travail très plaisant et intéressant.