Passage fil flexible

J’ai eu des difficultés pour utiliser du fil flexible avec la machine d’origine.

le fil flexible

Il est vrai que j’ai acheté ce fil flexible un peu au hasard, sans rien connaître. La première chose est qu’il est très flexible avant d’être utilisé, je ne sais pourquoi mais j’imaginais que le fil était relativement rigide et après être fondu et transformé en pièce il était flexible 💡 , c’est vrai que c’est un peu stupide  …..

Le deuxième soucis, c’est qu’il fait en réalité 1.4 mm de diamètre et non 1.75 mm comme spécifié, vous pouvez le constater sur la photo qui compare le PLA rose avec le flexible blanc.

Imprimante 3D ET-I3, fil flexible

imprimante 3D ET-I3, fil flexible   Imprimante 3D ET-I3, fil flexible

Il semble que la société Shenzhen Yite Technology Co n’ai pas de problème avec le flexible type TPU, mais moi j’ai demandé après avoir essayé le mien bien sûr !!!! :mrgreen:  Normal !

Voir sur Facebook, la page du groupe ET-i3 (autour du 6 juillet 2017)

Le problème

Ce fil flexible s’entortillait entre la roue extractrice (ou d’extrusion) et raccord pneumatique de réception. Imprimante 3D ET-I3, Extracteur

La modification

L’idée simple est de récupérer le fil extrait au plus près de roue de traction du fil et comme cela ne pas lui laisser de chance de s’entortiller. Comme je n’ai que cette machine pour fabriquer des pièces, la seule solution a été de  mettre l’extrudeur au plus près de la buse et de guider le plus possible le fil flexible de la roue extractrice (d’extrusion) à la buse.

Imprimante 3D ET-I3, extracteur

Bien sûr il n’y a pas que des avantages, mais pour mon fil flexible cela fonctionne et je n’ai pas besoin de changer pour du PLA, voir video ci-dessous :

Cette modification, quelle implication ?

Alors oui c’est mieux pour mon fil flexible mais comme toujours il y a des plus et des moins !

Les avantages :
    • Distance très courte entre la roue l’extrusion et la buse.
    • Grande distance pour le déroulement du fil « libre », meilleur déroulement.
    • Moins de fil marqué par l’extracteur lors d’un changement de fil.
    • Moins de pièces (pièces inutiles). Le support en PLA, je pense qu’il peut être directement intégré dans le support de buse avec quelques modifications. je pense même que le moteur de l’extracteur peut servir de support. Il faut ajouter un petit bout de tube guide fil (longueur 23mm) coupé en biseau et deux vis de fixation. Les deux photos de droite montrent les pièces inutiles.

Imprimante 3D ET-I3, support Imprimante 3D ET-I3, tube Imprimante 3D ET-I3, pièces inutiles Imprimante 3D ET-I3, pièces inutiles

Les inconvénients :
  • Porte à faux de l’axe Z augmenté, donc fléchissement non linéaire, ne semble poser de problèmes fondamentaux, mais il va falloir compenser je pense.
  • Moteur Axe X surchargé en accélération / freinage.
  • Gestion double extrudeurs plus compliqué (mouvements axe X et Z).
  • Probable limitation course axe Z.
  • Faire un trou dans le support de buse pour la fixation du support extrudeur. Pas obligatoire, une vis suffit, mais c’est mieux pour la sécurité.

Le support extracteur (bobine) ou extrudeur (buse) : 🙄

Support d’extrudeur : format freeCAD, format .stl, format .obj.

Imprimante 3D ET-I3, supportImprimante 3D ET-I3, supportImprimante 3D ET-I3, supportVersion V1 (vue dans la vidéo) :

 

 

Imprimante 3D ET-I3, support Imprimante 3D ET-I3, support Imprimante 3D ET-I3, support
Version V3 (en fonction) :

Conclusion

Pour une première grosse modification, le résultat pour moi est très satisfaisant. Il y a encore beaucoup à faire, deux autres points en particuliers : la stabilité du plateau et la rigidité de la structure.

C’est dans le « pipe » ……. à suivre donc 😆