Objet en bois

Quelques exemples d’objets en bois usinés, comme un objet en métal, sur une machine-outil de type CNC.

Liens de serviettes.

Rien de particulier, si ce n’est l’esthétique du résultat.

objet en bois, liens de serviette

Souris PC

Ce fût un unique prototype et comme beaucoup d’idées de produit, pas de commercialisation. Dans ce cas, malgré le grand succès du prototype, beaucoup voulaient une souris semblable, la rentabilité et l’électronique à adapter m’ont incité à ne pas poursuivre.

Épitaphe

Création d’une épitaphe constitué d’un verset de la Bible. Cette plaque est restée en place environ deux ans, le temps de la mise en place du monument funéraire définitif. La croix de la tombe provisoire étant en bois, il était naturel de faire cette plaque en bois également.

J’ai proposé de réaliser cette épitaphe comme un livre ouvert avec le verset de la Bible gravé (en français et en anglais). Voici une vue du projet

Après acceptation, je me suis lancé dans cet usinage. Les deux problèmes étaient le choix du bois et comment graver sans avoir des lettres trop grossières. Usinage dans un premier temps de la forme du « livre ».

Suite à cette partie qui n’a pas posé de problème particulier, j’ai commencé à graver le texte. La bonne profondeur définie et la bonne taille de la fraise trouvée, l’usinage proprement dit n’a pas été difficile. Une très bonne couche de vernis, puis remplissage de peinture et pour finir recouche de vernis.

Pièce prototype avec essai de couleur :

travail du bois, bible4

Pièce définitive posée sur la croix.

Interrupteur électrique

Comme dans le cas de la souris, un prototype et pas de commercialisation. Les contraintes d’homologations en Suisse ont eu raison de l’idée … Maintenant, en fait, on trouve dans les magasins de bricolage des interrupteurs en bois, en France, pas en Suisse …..

Brûleur bois pour logo

Pour marquer des caisses en bois de façon indélébile.

Porte-clé en cadenas

objet en bois, cadenas gadget

Prototype machine mise-sous-pli

Nous (mon père et moi) avons utilisé le bois pour se rapprocher le plus possible d’une coque en matière synthétique. Cette machine (excusez la qualité de la photo, c’est tout ce que j’ai retrouvé) était destinée à un public de petites sociétés, médecins, dentiste, associations, etc. … Une petite machine de bureau au même titre que l’imprimante. Nous avons fait faire une étude de marché par un institut spécialisé, je crois que c’est la seule que j’ai faite pour mon compte ! Le résultat n’était pas mauvais, mais je n’ai pas cherché les fonds pour aller de l’avant. De mémoire, ce fût une série de circonstances extérieures qui m’ont fait abandonné ce projet, période autour de 1988.

A droite la pile des enveloppes, au centre-gauche les documents à glisser dans l’enveloppe, le courrier mis-sous-pli se trouve tout à gauche.

objet en bois, prototype d'une machine de mise sous pli.