Poignées lanternes

Poignées de lanternes
Poignées de lanterne

Toutes les locomotives à vapeur, mais pas seulement, et wagons ont un moyen de signalisation, souvent sur les anciens véhicules ce sont des lanternes. Ces dernières ont une poignée pour leur transport.

Pour les maquettes, la plupart du temps, ces poignées sont réalisées en deux parties emmanchées, collées ou soudées. En effet, la fixation de la poignée au corps de la lanterne demande une partie élargie tandis que la partie poignée proprement dite est un mince cylindre. En taille normale, la partie élargie est obtenue par une déformation de la matière, malheureusement en maquette même de taille « Echelle 0« , il est difficile de procéder de la sorte.

Nous (mon père et moi) avons réalisé deux tailles de poignées pour la constitution de kit pour la CAV (Confrérie des Amateurs de Vapeur). Je dois quand même dire que dans ce travail, j’ai servi de « petites mains » à mon père.

C’est parce que nous avions déjà réalisé, pas mal de modèles réduits (en partie ou complet), voir par exemple « Maquettes HO » ou encore des roues de locomotive syle « Swiss Vapeur Parc » que cette demande nous est parvenue.

lanternes complètes
Lanterne finie

Les poignées réalisées sont en laiton diamètre 1.9mm par 28mm de cercle et diamètre de 3mm par 43mm de cercle.

On voit nettement que ces poignées sont monoblocs. La procédure de fabrication est la suivante :

  • tourner une ébauche de la poignée
  • fraiser les bouts plats et percer les passages des vis
  • pliage des poignées.
  • contrôle des formes