Support pour mobile

Un support pour mobile , encore un !!!!!            Oui, mais celui-ci c’est le mien.

Premier essai

Au début j’ai pensé un simple système de fourreau  mais c’est pas réussi pour plusieurs raisons :

  • un fourreau ne convient qu’à un mobile précis (largeur et épaisseur fixes).
  • Si l’on veut que le mobile tienne bien il faut ajuster.
  • L’orientation est impossible.

Support pour mobile, pince de tenue  Support pour mobile, premier essai

Bref, premier fiasco.

Seule la pince sauve quelque chose de ce lamentable premier essai (La seule chose qui donne satisfaction est celle non fabriquée). Elle tient bien et peut être utilisée comme support. On les trouvent dans les supermarchés ou les papeteries.

Deuxième essai

Je repart avec l’idée d’un pincement du mobile (il y a beaucoup de modèle sur les sites de partage de modèles par exemple Thingiserve). Je trouve le résultat pas mal concernant la partie de tenue du mobile, c’est adaptable et ça marche.

Support pour mobile, pince de tenue Support pour mobile, pince de tenue Support pour mobile, ensemble deuxième essai vue de dos Support pour mobile, poulet de fixation Support pour mobile, ensemble deuxième essai vue face Support pour mobile, ensemble deuxième essai Support pour mobile, ensemble deuxième essai

Plusieurs autres points sont nettement à revoir :

  • La tenue de l’élastique (réalisée avec une chambre à air de vélo) n’est pas suffisante, les deux crochets prévus ont lâché après quelques manipulations. Sur la photo de l’ensemble, on voit que le crochet du haut a disparu, normalement l’élastique passe entre les « boucles ».
  • L’orientation latérale n’est pas possible, la tenue du mobile est uniquement horizontale
  • Le poulet de blocage avec la vis, pas très pratique à utiliser.
  • Le collage et la pied de support sur la pince n’est très pro 🙄 

Voilà c’est déjà pas mal, mais il y a beaucoup à progresser. Dernière remarque, le mobile à tendance à glisser sur le PLA de la bride, donc j’ai collé un morceau de chambre à air ce qui parfait en tenue et protection du mobile. Ehhhh oui, j’ai oublié de préciser qu’il faut avoir  un pneu de vélo hors d’usage pour réaliser ce support ! 🙂 

Troisième essai

On repart sans tout jeter, le système de coulisse est efficace, juste quelques modifications de taille (trop grand: -3mm). Par contre il est nécessaire de pouvoir orienter librement le mobile. En lieu et place d’un système de charnière, je prends l’idée de deux rotules.

Les premier bras de serrage imprimés sont trop « légers », ils ne tiennent pas le serrage et la vis de serrage tourne dans le vide, ce qui rend le serrage très difficile sans tournevis !! Pas des plus pratique.

Support pour mobile, bras fixation troisième essai Support pour mobile, bras fixation troisième essai

On refait rapidement ces éléments avec une vis avec deux plats et un poulet de serrage. Il en résulte deux bras différents mais ce n’est pas trop ennuyeux je pense.

Support pour mobile, vis fixation troisième essai Support pour mobile, poulet troisième essai Support pour mobile, bras fixation troisième essai Support pour mobile, bras fixation troisième essai Support pour mobile, bras fixation troisième essai

Voici l’ensemble monté verticalement et le mobile prêt à l’emploi ! Cela commence à ressembler à quelque chose. Deux modes de support pour mobile, avec pied ou avec pince.

  Support pour mobile, ensemble troisième essai Support pour mobile, ensemble troisième essai Support pour mobile, ensemble troisième essai Support pour mobile, ensemble troisième essai

Photos des pièces, notez les bouts de chambre à air collés pour la tenue du mobile et pour éviter au pied de glisser.

Support pour mobile, pied troisième essai  Support pour mobile, coulisse troisième essai Support pour mobile, coulisse troisième essai Support pour mobile, coulisse troisième essai

Autres points défectueux, les nouveaux « accroches élastiques » ne sont toujours pas assez solides. Par contre, en dehors de divers autres petits problèmes de Support pour mobile, mouvement rotule troisième essaidessin et d’alignement, les pièces se montent et se combinent bien. Sur la photo de droite on peut constater (excusez la mauvaise qualité de la photo) que les bras de serrage touchent rapidement l’assise de la rotule, c’est amélioré dans la dernière version. Pour la tenue avec pince, la boule ne tient pas assez. Lorsque que l’on utilise le mobile verticalement cette partie est fortement sollicitée. Photo ci-dessous de la pièce réparée pour continuer les tests et schéma du problème. Le calcul est « faux » mais il donne une représentation des efforts en jeu. D’un coté l’appui léger, tel une libellule, de votre doigt sur le mobile et de l’autre la tenue de la rotule.

Support pour mobile, tenue rotule troisième essai  Support pour mobile, tenue rotule troisième essai

Quatrième essai

Le final ? Je ne sais pas mais je pense que le résultat est déjà  intéressant et exploitable. Bien sûr il y aura certainement encore des améliorations mais le montage et la fixation du mobile donne satisfaction (tout au moins pour moi !).

Je n’ai pas encore réimprimé la dernière version des pièces car pour l’instant je souhaite tester un peu plus longuement les pièces déjà faites, histoire de ne pas trop consommer de filament. Copie d’écran des dessins : dernières versions du pied, l’assise est doublée, c’est plus prudent vu le prix de ces mobiles 😮 , des nouvelles tenues du mobile pour la fixation des rotules et des élastiques plus solides.

Support pour mobile, pied Support pour mobile, coulisse Support pour mobile, coulisse Support pour mobile, rotule pince

dessins fcstd (freecad), obj et stl

Conclusion

J’espère que cela donnera des envies d’impression à certains.